le Raku
Stages de cuissons - Juin 2025
Découvrez la technique du raku
Apprenez les principes de cette technique artistique et créative !
La technique du raku crée des pièces au caractère unique qui valorise l'imperfection et l'originalité. Chaque pièce raconte une histoire grâce aux choix de l'artiste et aux aléas du processus de cuisson incitant à la réflexion et à l'appréciation de l'artisanat.
Dates - infos stage
Cette technique particulière se fait dans mon jardin au printemps.
Vous pouvez venir avec votre projet personnel :
-
En modelage : terre blanche fines ou grosses chamottes
-
Et/ou tourné: terre blanche sablée.
De un à trois projets par personne de dimensions raisonnables. A convenir ensemble. Attention : les pièces doivent avoir été cuites une première fois ! (+/- 950 - 980°). L'émaillage se fait le jour même.
Prix :
Inscrits aux ateliers : 50€ émail compris.
Extérieur : 60€ émail compris.
Dates :
Samedi 28 juin 2025. De 9h00 à environ 17h00.
Dimanche 29 juin 2025. De 9h00 à environ 17h00.
Inscription :
Pour tous renseignements, vous inscrire, merci de me téléphoner ou de prendre contact : ici
La méthode
Issue de la philosophie zen, le raku est une technique de cuisson japonaise qui n'était utilisée que pour la cérémonie du thé. Lors de cette cérémonie, on façonnait, émaillait et cuisait son bol dans le four construit à cet effet. Chaque participant à la fin de la cérémonie, recevait le thé dans son bol encore chaud sorti du four.
La cuisson Raku est pleine d'imprévu et confère à l'objet un cachet particulier qui se reconnait au premier coup d'œil!
Le four à gaz en général petit, permet une montée en température très rapide. Les pièces émaillées sont cuites et sorties du four à environ 980 °C. Elles sont ensuite immédiatement plongées dans un contenant rempli de sciure de bois. Le choc thermique provoque des craquelures dans l'émail, les effets d’enfumage noircissent la terre. Les zones non émaillées mates et sombres créent ainsi un contraste avec les parties émaillées, brillantes et craquelées. La réduction due au manque d'oxygène peut aussi donner des résultats surprenants en amenant des changements de couleurs souvent mordorées.